Ateliers et Clubs

Maths.en.jeans 2015-2016

Congrès Math.en.Jean à TOULOUSE

Les 8 et 9 avril 2016, six élèves du lycée N. Brémontier ont participé au congrès annuel de l’association Math.en.jeans à Toulouse.

Le congrès annuel regroupe l’ensemble des ateliers du sud-ouest et permet aux élèves de présenter leurs travaux de recherche à leurs pairs mais aussi à des enseignants et à des chercheurs.

Comme chaque année, les échanges ont été fructueux, les conférences passionnantes et surtout les élèves du lycée ont fourni de splendides performances lors de la présentation de leurs travaux sur le jeu de Nim devant un amphithéâtre au public nombreux et attentif mais également devant leur stand où ils ont pu échanger avec le public et expliquer leurs démarches.

Bravo à tous !

Jeudi 1er octobre : lancement de l’atelier scientifique MATH.EN.JEANS !

L’enseignant chercheur Charles DOSSAL a présenté les sujets de recherche du millésime 2015 devant de nombreux élèves impatients de les découvrir.

Les sujets ont pour thème :

- Une carte aux trésors

- Un jeu d’allumettes

- « Attrape moi si tu peux »

Cet atelier a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir les mathématiques autrement, par une véritable démarche de chercheur, tout en favorisant les échanges entre pairs.

Tous les jeudis, à partir du 8 octobre, les élèves volontaires et les enseignants de mathématiques de notre lycée réfléchiront ensemble sur les sujets de recherche proposés en salles A28/A29 de 13h à 14h.

Plusieurs fois dans l’année, les élèves et les enseignants rencontreront ceux du lycée Jauffre Rudel de Blaye, engagés dans la même aventure mathématiques lors de  "séminaires" où ils feront avancer leurs travaux en échangeant et en critiquant leurs idées avec l’aide du chercheur.

Vers le mois d’avril, les élèves présenteront leurs travaux de recherche aux congrès qui regroupent l’ensemble des ateliers MATh.EN.JEANS du Sud Ouest.

Cette année, le congrès aura lieu à Toulouse.

Une fois le congrès passé, les élèves pourront rédiger un article, qui fera partie des actes du congrès.

Le mot du chercheur

Math en Jeans est une rencontre entre des élèves, collégiens ou lycéens et un chercheur qui leur propose de réfléchir sur des problèmes mathématiques éloignés  de leur programme et des maths qu'ils ont l'habitude de traiter durant leur scolarité.

Les élèves découvrent le vertige de la recherche sur un problème dont ils savent à l'avance qu'ils mettront des mois à résoudre, ils découvrent également la recherche en groupe.

C'est à eux de choisir les outils les plus pertinents pour résoudre leur problème, ils peuvent s'aider ou pas d'un ordinateur ou d'une calculette.

L'objectif de Maths en Jeans est de faire voir les mathématiques autrement, comme une série de jeux ou de défis où la réflexion, la ténacité, l'astuce permettent de s'en sortir.

C'est à dire ce que sont les mathématiques depuis toujours pour nous, chercheurs.

A cette occasion, ils peuvent jeter un œil neuf sur des résultats qu'ils ont appris en cours et dont ils perçoivent des significations insoupçonnées, ils peuvent donner du sens et de la vie à ce qui n'étaient que des formules.

Pour le chercheur c'est toujours un plaisir de partager la joie de la découverte avec des plus jeunes et de voir leur regard s'allumer quand ils trouvent enfin la clé du problème qu'ils cherchent depuis des semaines.

Charles Dossal, Maître de Conférence à l'université de Bordeaux.

Math.en.jeans 2014-2015

Congrès Math.en.Jeans à La Rochelle

Les 27 et 28 mars 2015, les élèves de l’atelier Maths.en.jeans ont participé au congrès à La Rochelle regroupant l’ensemble des ateliers des collèges et lycées du Sud-Ouest.

Ce regroupement a été l’occasion d’échanges fructueux, de conférences et surtout de splendides performances lors de la présentation de leurs travaux de recherche.

Bravo à tous !

Math.en.jeans 2013-2014

Le mot du chercheur

Math en Jeans est une rencontre entre des élèves, collégiens ou lycéens et un
en groupe.
peuvent s'aider ou pas d'un ordinateur ou d'une calculette.
une séries de jeux ou de défis où la réflexion, la ténacité, l'astuce permettent de s'en
sortir.
sens et de la vie à ce qui n'étaient que des formules.
problème qu'ils cherchent depuis des semaines.

Charles Dossal, Maître de Conférence à l'université de Bordeaux.

Les sujets de recherche de l’année 2013/2014

Materiau multicouches
Trop de pièces dans le porte monnaie
  • Exposé