Présentation Charte Erasmus

Le statut d'étudiant Erasmus s'applique aux étudiants qui satisfont aux critèresd'éligibilité Erasmus et qui ont été choisis par leur université* pour effectuer un séjour d'études Erasmus dans une université partenaire située hors du pays d’origine, dans l’un des pays européens participant au programme.

Les deux universités doivent être titulaires d'une charte universitaire Erasmus délivrée par la Commission européenne.

Vos droits en tant qu'étudiant Erasmus:

L’obtention d’un contrat d’études signé avant votre départ par votre université d'origine, votre université d'accueil et vous-même.

Ce contrat détaille les études que vous effectuerez à l'étranger, y compris les crédits académiques à obtenir.

L’obtention d’un relevé des résultats, signé par votre université d'accueil, à la fin de votre période d'études à l'étranger. Ce relevé indique vos résultats, ainsi que les crédits et les notes obtenus.

La pleine reconnaissance par votre université d'origine des crédits obtenus
pendant le séjour d'études Erasmus, conformément au contrat d'études.

L'exemption du paiement à l'université d'accueil des frais de scolarité, des frais d'inscription, des frais d'examen ou des droits d'accès aux laboratoires et aux bibliothèques, au cours de votre séjour d'études Erasmus.

Le maintien pendant votre séjour à l'étranger de la bourse ou du prêt d'étudiant obtenu dans votre pays d'origine.

Vos devoirs en tant qu'étudiant Erasmus:

Respecter les dispositions et obligations du contrat étudiant Erasmus
conclu avec votre université d'origine.

Faire en sorte que toute modification du contrat d'études soit convenue par écrit à la fois avec l'université d'origine et l'université d'accueil dès que cette
modification se produit.

Effectuer l'intégralité de la période d'études comme convenu, sous la tutelle de l'université d'accueil, en se soumettant aux examens ou autres formes d'évaluation,et respecter les règles et règlements de cette université.

Établir, à votre retour, un rapport sur votre séjour d'études Erasmus à l'étranger.

*On entend par "Université" tout type d'établissement d'enseignement supérieur, au sens de la réglementation ou de la pratique nationale, qui confère des titres ou des diplômes de ce niveau, quel que soit le nom donné à cet établissement dans les pays participants.