Echange grenade avec ERASMUS+

Dans le cadre du programme Erasmus +, Mmes Labadie et Flores ont organisé un échange avec un groupe d’élèves de la Spécialité LLCER Espagnol et de DNL espagnol afin d’améliorer leur niveau de langue et de leur faire découvrir de façon concrète la culture espagnole, et plus précisément, andalouse.
Les élèves ont donc passé une semaine à Grenade chez leurs correspondants du lycée IES Padre Suarez entre le 19 et le 26 février 2023. Le programme varié et enrichissant leur a permis de découvrir la valeur du patrimoine et l’importance de l’inclusion dans la construction européenne actuelle, entre les cours au lycée, la visite de la ville et du vieux quartier arabe de l’Albaicin, la visite du musée de l’Andalousie et de La Chapelle Royale de la Cathédrale, et bien sûr la visite de l’Alhambra, le site le plus visité d’Espagne et moment tant attendu par tous.
Les élèves ont donc alterné entre moments collectifs passés à découvrir la ville et ses monuments, et moments en autonomie avec leur famille où ils ont pu vivre de manière plus intime la culture espagnole. Cet échange d’idées et d’expériences avec leurs camarades leur a offert une vision plus large du monde, et a favorisé chez eux le respect et l’appréciation des différences.
Ce voyage a constitué un moment marquant dans l’année pour tous les élèves et le point de départ d’amitiés, qui, nous l’espérons, se prolongeront dans le temps.
Il a vocation à être pérennisé et renouvelé pour les élèves de Spécialité LLCER espagnol à l’avenir.