Classe Préparatoire Economique et Commerciale Technologique (ECT)

La classe préparatoire Economique et Commerciale voie technologique (CPGE ECT), implantée au lycée Brémontier à Bordeaux, permet de présenter les concours des grandes écoles de commerce et de gestion qui forment les futurs cadres  d’entreprise. Elle est ouverte spécifiquement aux bacheliers STMG.

Orsanisation des études

L’enseignement dispensé sur deux années vise à compenser l’écart de formation dans les disciplines générales avec les CPGE des voies scientifique et économique et à consolider les connaissances dans les matières technologiques.

Les disciplines d’enseignement général constituent le socle de la formation permettant d’acquérir des connaissances de fond et des méthodes de travail nécessaires à la poursuite d’études longues.

Les disciplines technologiques constituent des approfondissements des connaissances acquises en classe de première et terminale. Elles permettent de développer la rigueur, la capacité d’analyse et de raisonnement.

Durée : la préparation dure deux ans. La première année ne se redouble pas. Le passage de la 1ère à la 2ème année se fait sur la base des résultats de la 1ère année. Le redoublement de la 2ème année n’est accordé qu’aux étudiants qui ont fait preuve de leurs aptitudes et de leur capacité de travail.

L’enseignement comprend des cours, des devoirs écrits et des colles (interrogations orales) permettant un suivi réellement personnalisé de chaque étudiant.

Découvrez ci-dessous la répartition de votre programme en 1èere et seconde année

matières

1ère année

Horaire hebdomadaire

2ème année

Horaire hebdomadaire

Enseignement général :
Culture générale 6 h 6 h
Langue 1* 4 h 4 h
Langue 2* 5 h 4 h
Mathématiques 4 h + 2 h 4 h + 2 h
Education Physique et Sportive 2 h 2 h
Enseignement technologique :
Economie 3 h 3 h
Droit 3 h 3 h
Management, gestion de l’entreprise 3 h + 2 h 3 h + 2 h

* Anglais obligatoire, puis espagnol ou allemand au choix.

Les inscriptions en CPGE se font à partir du site :

www.admission-postbac.fr  entre mi-janvier et mi-mars, suivant la procédure indiquée

Recrutement sur dossiers de première et terminale STMG (GF, RHC, ME, GSI).
La motivation est la première qualité appréciée pour intégrer ce type  de formation.

Les critères de sélection dépendent essentiellement des notes et appréciations des professeurs de première et de terminale STMG, soit : un dossier équilibré,  sans lacunes en enseignement général et satisfaisant en enseignement technologique.

Concours d’entrée aux ECOLES DE COMMERCE ET DE GESTION

Les principauxconcours préparés sont : ECRICOME, BCEE (Banque Commune d'Epreuves Ecrites), ISG et ESG. Ils permettent d’intégrer de nombreuses écoles de commerce implantées sur toute la France (HEC, ESCP, EM Lyon, KEDGE Bordeaux, ESC Pau, ESC La Rochelle, INSEEC…). Ces écoles privées bénéficient de partenariats avec des entreprises ou des Chambres de Commerce et d’Industrie. Les études en Ecole durent généralement 3 ans. Les étudiants sont préparés, par le grade du Master, aux métiers de la gestion, du commerce, de la finance, des ressources humaines en fonction de leur profil.

Métiers préparés :

cadres commerciaux : chef de produit, responsable export, cadre de la grande distribution, responsable logistique
cadres financiers : responsable financier, audit interne ou externe, contrôleur de gestion, cadre bancaire
cadres administratifs : responsable administratif, des ressources humaines.

Poursuite d’études à l’Université

Les classes préparatoires sont intégrées dans le processus LMD. Des équivalences, sous forme de crédits ECTS, peuvent être attribuées à l’issue de la première ou de la deuxième année. Les étudiants peuvent ainsi disposer des crédits leur permettant de poursuivre dans d’autres cursus de formation au sein de l’Université.

• bourses d’enseignement supérieur
  • bourses d’études de divers organismes : mutuelles, municipalités, conseils généraux, régionaux, CCI, clubs services…
  • Bourses d’entreprise
  • exonération partielle de droits pratiquée par certaines écoles