Simulation de procès à l’Ecole Nationale de la Magistrature

L’Ecole Nationale de la Magistrature a ouvert ses portes le 21 janvier 2020 aux lycéens de terminale qui suivent l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain. Dans le cadre du dispositif « Actions Citoyennes », quatre auditeurs de justice (futurs magistrats) sont intervenus à plusieurs reprises dans le lycée. D’abord pour présenter leurs parcours puis pour préparer la simulation d’une audience. Les élèves ont choisi le thème de l’euthanasie et nous nous sommes appuyés sur l’affaire Lambert pour créer notre propre procès. Un grand merci aux auditeurs de justice qui n’ont ménagé ni leur temps, ni leur énergie, et aux élèves qui se sont investis pleinement dans cette action. Peut-être que des vocations de juristes sont en train de naître...