Licence Professionnelle Développement International de la PME-PMI

La licence professionnelle est issue d’un triple partenariat entre l’université Michel de Montaigne, le Lycée Nicolas Brémontier et les professionnels aquitains.

Elle est le résultat d’une collaboration étroite entre le monde de la formation et le monde professionnel.

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des cadres commerciaux intermédiaires capables de mettre en place et de conduire le développement international de la PME - PMI.

Elle es proposée en formation initiale et en alternance

 Les inscriptions  se font à l'université entre le 8 avril 2015 et le 30 avril 2015

Bordeaux Montaigne 

Organisation de la formation


Les étudiants sont formés dans les domaines de la stratégie commerciale et du marketing, mais également et surtout dans celui de la prospection et de la négociation internationale.

Ils doivent être en mesure de s’appuyer sur les outils issus des technologies de l’information et de la communication pour rendre plus accessibles aux PME les différents moyens de l’action commerciale internationale.

L’acquisition d’une expérience professionnelle relève d’un projet tutoré et d’un stage en entreprise. Ils doivent permettre aux étudiants de confronter rapidement les connaissances acquises avec les réalités du terrain et consolider ainsi de véritables compétences professionnelles.

Chaque étudiant a la possibilité d'étudier des langues étrangères parmi un choix de 20 langues.

La licence s’appuie sur les compétences acquises par l’étudiant lors de son parcours de formation précédent ou lors de sa vie professionnelle, dans les domaines linguistique et/ou commercial pour lui donner les moyens d’accéder à un profil véritablement opérationnel en matière de la commercialisation des produits et services sur les marchés étrangers pour le compte de la PME-PMI.


La formation s’adresse à toute personne ayant arrêté ses études. Elle prévoit un jury et une commission de sélection pour une VAE ou une VAP (validation des acquis de l’expérience…).


Plusieurs organismes et associations professionnelles apportent  un appui actif : le Comité Régional Aquitain des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, la Chambre Régionale des Métiers d’Aquitaine, la DIRECCTE, le Club des entreprises Sud Gironde, le Medef Gironde, le Syndicat Viticole de Cadillac, le Groupement interprofessionnel des industries pharmaceutiques et de santé du Sud Ouest.

La licence professionnelle bénéficie du soutien d’entreprises partenaires telle Balguerie, Gascogne Paper.

Un Conseil de Perfectionnement constitué d’enseignants universitaires et de professionnels est chargé de faire évoluer les contenus pédagogiques et la mise en relation avec les milieux socioprofessionnels.


Les années de fonctionnement de la Licence ont permis de pérenniser des accords de coopération avec le monde professionnel et de participer à des actions de valorisation de la formation :

sélection de marché, mise place d’outils de prospection, prospection électronique et téléphonique, recherche d’agents, création d’un réseau de distributeurs, recherche et mise en œuvre de dispositifs de soutien à l’export,  préparation et suivi de salon,  conférences sur les marchés étrangers de professionnels et de Conseillers du Commerce Extérieur de la France,  remise d’une attestation des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, parallèlement au diplôme de la Licence, pour les étudiants les plus méritants professionnellement.

La licence professionnelle bénéficie notamment du soutien actif de la DIRECCTE- Division Internationale des Entreprises afin de faciliter la mise en relation des entreprises et des étudiants dans le cadre du dispositif VIE : Volontariat International en Entreprise.