Classe Préparatoire ATS

La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), Adaptation de Techniciens Supérieurs (ATS) est créée pour les titulaires d’un BTS ou DUT tertiaire. A l’issue de l’année de classe préparatoire, les étudiants obtiennent une licence en économie et gestion (L3) parcours "économie de la firme" de l’Université de Bordeaux, leur permettant d’intégrer :

- soit une deuxième année d’une école de commerce via les concours Passerelle 2, Tremplin 2 et autres concours spécifiques proposés par certaines écoles telles que l'EM Lyon, l'Edhec Lille, Audencia Nantes, TBS Toulouse...

- ou un master de l’Université

Organisation des études


Dans le cadre du partenariat avec l’université de Bordeaux, les étudiants suivent les cours de L3 sur le site de l’université, à Pessac, et au lycée Nicolas Brémontier qui se charge également de la préparation aux concours d’entrée dans les écoles de commerce. Les cours débutent début septembre au Lycée Brémontier.

Partenariat avec l’Université de Bordeaux


Un parcours spécifique de licence 3 a été développé conduisant les étudiants à préparer pendant leur année une licence « économie et gestion » parcours « économie de la firme ».

Une cordée de la réussite entre le lycée N. Brémontier et l’Université de Bordeaux permettra un suivi personnalisé des étudiants, favorisant la réussite en licence.


Unités d'enseignement suivies à l’Université de Bordeaux (en noir) et au lycée brémontier (en rouge)

Semestre 1


     
Enseignement COurs TD
UE 5.1.4. Statistiques appliquées aux problèmes décisionnels 17 h 50 15 h
UE 5.1.1. Stratégie des organisations 31 h 50  
UE 5.2.3. Logistique et transport 30 h  
UE 5.1.6 - Droit fiscal 17 h 50  
UE 5.1.5 - Gestion comptable er financière 30 h 12 h
UE 5.1.3 - Anglais 24 h 12 h
UE 5.1.7 - Droit civil 30 h  
Option : marketing ou droit commercial 36 h  

Semestre 2



     
Enseignement COurs TD
UE 6.1.3 - Gestion des données
14 h 15 h
UE 6.1.2 - Gestion des ressources humaines 31 h 50 15 h
UE 6.1.1 - Global Firm 17 h 50  
UE 6.1.4 - Contrôle de gestion 30 h 12 h
UE 6.1.5 - Anglais 24 h 12 h
UE 6.1.6 - Espagnol/allemand 24 h 24 h
UE 6.1.7 - Droit social 30 h  


détails des Cours suivis au Lycée Brémontier


   
Enseignement Horaire
Gestion 3 h 30
Économie-Droit 3 h 30
Option : Droit, Économie ou Marketing 1 h 30
LV1 – Anglais dont préparation au TOEIC 3 h
LV2 – Espagnol/Allemand 2 h
Culture générale 3 h
Mathématiques dont préparation au Tage-Mage 1 h 30
Accompagnement méthodologique 2 h
Moyenne horaire par semaine 20 h

La formation intègre des khôlles en économie-droit, en langues vivantes étrangères et en préparation aux entretiens de motivation des concours d’entrée des écoles de commerce.

Concours d’entrée aux ECOLES DE COMMERCE ET DE GESTION


Les principaux concours préparés sont : Passerelle 2 et Tremplin 2. Ils permettent d’intégrer de nombreuses Grandes Ecoles de commerce directement en deuxième année (M1) : Grenoble EM, Néoma (Reims et Rouen), KEDGE (Bordeaux et Marseille), EM Strasbourg, TBS (Toulouse),…

Les étudiants sont également préparés aux concours spécifique de l'EM Lyon, EDHEC Lille, Audencia (Nantes), Skéma,...

Ces écoles bénéficient de partenariat avec des entreprises ou des chambres de commerce et d’industrie. Les étudiants sont préparés, par le grade du Master, aux métiers de la gestion, du commerce, de la finance, des ressources humaines, en fonction de leur profil.

POURSUITE D’ÉTUDES EN MASTER À L’UNIVERSITE


L’obtention de la licence (L3) « économie et gestion » permet une poursuite d’étude dans différents Masters dans les I.A.E. ou à l’Université notamment en sciences de gestion. Les étudiants peuvent ainsi se préparer à l’exercice d’un métier à responsabilité dans différents domaines de spécialités : marketing, finance, GRH,…

Modalités d’inscription



Les inscriptions en ATS se font simultanément au lycée Brémontier et à l’Université de Bordeaux pôle économie-gestion.
Le dossier d’inscription doit parvenir  avant le .

Conditions d’admission



Recrutement à bac + 2 sur dossier. Les étudiants sont sélectionnés sur la base de leur potentiel scolaire et leur motivation.