Bac professionnel AGORA

Le métier, les compétences requises



Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration peut exercer son activité dans tout type de service, au sein d’entreprises ou d’administrations très diverses. Il est en position d’interface entre de nombreux interlocuteurs internes ou externes, ce qui demande la mise en oeuvre de qualités personnelles et relationnelles développées ainsi qu’une certaine polyvalence.

Les missions du titulaire de ce diplôme peuvent être la prise en charge des activités de gestion commerciale, de communication, l’accompagnement administratif des projets, l’organisation et la gestion matérielle d’un service. Il inscrit son action administrative au coeur des systèmes d’information et des évolutions technologiques (progiciel de gestion intégrée, mise à jour de sites
web marchands ou non, gestion de plate-forme collaborative, suite bureautique…).

Il peut être amené à tenir des agendas et à organiser des réunions et des déplacements. Grâce à ses connaissances en comptabilité, il peut prendre en charge la paye, les opérations de trésorerie et la comptabilité clients et fournisseurs.

Selon la taille de l’entreprise ou l’établissement, les services gestionnaires sont spécialisés (grosses entreprises) ou polyvalents (entreprises de petite dimension). Dans tous les cas, l’exigence de qualification tend à croître. Par ailleurs, les gestionnaires administratifs sont de plus en plus impliqués dans le processus de production de l’entreprise.

Organisation des études



Le bacccalauréat profesionnel se prépare en 3 ans après le collège.

L'enseignement comprend : 

  • Des enseignements généraux
  • Des enseignements professionnels
  • Des périodes de formations en entreprise



Enseignements généraux


français ; histoire-géographie ; mathématiques ; langues vivantes ; économie-droit ; prévention-santé-environnement ; éducation physique et sportive

Enseignements profesionnels


Inclus dans 4 pôles :
_ Gestion administrative des relations externes ;
_ Gestion administrative des relations avec le personnel ;
_ Gestion administrative interne ;
_ Gestion administrative des projets ;

Périodes de formation en entreprise


22 semaines sur les 3 années


En outre, un accompagnement personnalisé propose des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et son entrée dans la vie active.


Les débouchés

Ce baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle dans une entreprise ou une administration.
Cependant, avec un très bon dossier ou une mention Bien à l’examen, il permet des poursuites d’études dans certaines formations du même domaine professionnel.

A titre d’exemples :
- BTS assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen
- BTS Assistant de Manager
- BTS Comptabilité Gestion des Organisations


Les poursuites d'études au lycée Brémontier

- BTS Assistant de manager
- BTS Assistant de gestion PME-MPI

Profil souhaité :

Autonomie ; Initiative ; Responsabilité ; Esprit d'analyse et de synthèse ; Bonne ortographe et expression.

Conditions d’admission


L’accès se fait à l’issue d’une classe de troisième de collège.
Candidature par la procédure informatique AFFELNET (saisie par le collège d’origine)


Autres conditions d’admission

Deux langues vivantes étrangères : Anglais et Espagnol