Le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Les actions présentées par le Comité d’éducation à la santé et citoyenneté sont :

• « Interventions sur la sexualité » du CACIS (Centre d’Accueil de Consultation et d’Information sur la Sexualité) auprès des 1ères du LP et LGT
• « L’équilibre alimentaire » intervenant diététicienne Mme Roux de l’association Interfel aux élèves de 2nds du LP LGT
• « Prévenir les conduites addictives et favoriser l’accès aux jeunes consommateurs pour éviter leur scolarisation » Interventions Théâtrales de l’association OXO et échanges et débats effectués par le CEID (Comité d’Etude et d’Information sur la Drogue et les addictions) auprès des élèves de première du LP et LG.
• Formation de Prévention et Secours Civiques niveau 1 dispensée par la Croix Rouge Française aux élèves délégués des classes du LGT (les élèves du LP ayant dans leur cursus de formation 2nd 1ère Terminal accès au cours de SST Secourisme Santé Travail).
• Ciné-débats dispensés par le Centre Argonne-Nansouty-Saint Genès aux élèves de classe de seconde du LGT et LP dans le cadre du projet « Prévention Tabac Jeune ».
• « Les bienfaits de l’activité physique sur la santé au lycée » : interventions effectuées par des étudiants en santé de l’IFMK du CHU de BORDEAUX et de l’IMS - Groupe hospitalier de Pellegrin à des élèves du LP et LGT en enseignement d’EPS.
• Intervention en seconde sur le comportement et les risques dans les transports en commun effectué par Kéolis.
• Formation des délégués : parcours citoyens, lutte contre le racisme, l’homophobie, le harcèlement et le cyber-harcèlement.
• « journée des cultures/:mixité et diversités » Ateliers pour les élèves du lycée animés par des professeurs sur le thème des différentes cultures.
• « Journée du patrimoine » mise en valeur du lycée par des visites guidées de certains élèves encadrés par des enseignants et la documentaliste.