• caption6

Actualités

Découvrez les actualités du Lycée Nicolas Brémontier :

Les journées du Patrimoine au lycée Nicolas Brémontier.


Le lycée peut s’enorgueillir d'avoir participé aux journées européennes du patrimoine dont le thème retenu pour l’édition 2017 était « jeunesse et patrimoine ».

En savoir plus
 

Erasmus+ Learning to undertake

Bienvenus, Welcome, ¡Bienvenidos!

Bem vindos, Bine aţi venit, Välkommen!


La semaine du 13 au 18 février, le lycée a eu l'honneur de débuter le premier échange d'élèves dans le cadre du projet Erasmus+ Learning to undertake



En savoir plus
 

Fin de carrière à Brémontier pour Madame la proviseur, Bernadette Bazat et Monsieur le gestionnaire, Michel Barés le mercredi 5 juillet 2017.

pot de départ

Ambiance conviviale pour cette fin d'année dans la cour ombragée du lycee Nicolas Brémontier.

Pour La rentrée de septembre, le 4 septembre , élèves et professeurs seront accueillis par M. Czyba , proviseur, M.Fontenier , proviseur adjoint et Mme Lenoir, gestionnaire.

Bonne rentrée.


Partenariats culturel et sportif au Lycée Nicolas Brémontier

conservatoire

Le lycée Nicolas Brémontier a passé une convention de partenariat avec le Conservatoire de musique de Bordeaux  Jacques Thibaud pour l’année 2017/2018. Ce partenariat vise à promouvoir la culture au lycée en permettant à des élèves de suivre parallèlement à leurs études au lycée Nicolas Brémontier des cours au Conservatoire avec des horaires aménagés.

salle d'armes

Une convention similaire a été signée avec la fédération d’Escrime d’Aquitaine dans le cadre du CREFED (Centre Régional d’Entraînement, de Formation et de Détection) fleuret D’Aquitaine. Ce dispositif permettra aux jeunes athlètes suivant leur entrainement à la salle d’armes André Labatut de disposer eux aussi d’horaires aménagés pour suivre leurs cours au Lycée Nicolas Brémontier.
 
Les conventions peuvent être trouvées ici et ici

Mᴀᴅʀɪᴅ - Tᴏʟᴇᴅᴏ - Lᴏs Mᴏʟɪɴᴏs Mᴀʀs 2017

Du 19 au 24 mars 2017, 49 élèves du lycée Brémontier ont participé à un voyage culturel en
Espagne, à la rencontre des grands musées madrilènes du Prado et de la Reine Sophie, ainsi que de
la ville aux trois cultures, Tolède, classée au patrimoine mondial de l’Humanité. Autour de l’oeuvre
de Cervantès, une variation autour des moulins, un soir d’orage et de grand vent en a impressionné
plus d’un, déjà charmés par la dégustation d’huile d’olive!
En bref, du palais royal à la ville médiévale, de l’art mozarabe aux fantasmagories de Don
Quichotte, d’un moulin à l’autre, de Velasquez à Goya, du Greco à Picasso, une cure de culture qui
semble faire l’unanimité!

Changement d'horaires de train

A partir du 2 juillet 2017, les horaires des lignes de ter aquitaine vont changer.

Vous pouvez trouver le nouveau planning ici

Table ronde sur l'égalité des sexes au travail

Table ronde

Une table ronde sur  l’égalité filles/garçons ; vaincre les stéréotypes sexués s’est déroulée en salle polyvalente du lycée Nicolas Brémontier le 30 mai 2017.

Notre objectif étant de sensibiliser les élèves de seconde générale et professionnelle sur cette thématique, plusieurs intervenants extérieurs étaient présents afin de présenter leur parcours, leur expérience et ainsi échanger avec les élèves.

Les différents intervenants

-          Conseil Régional avec Mme CHARAI Naïma – Conseillère Régionale déléguée à l'égalité femme-homme et à la lutte contre les discriminations et la solidarité.

-          Orange avec Mme ETIENNE Véronique – Responsable Egalité Professionnelle et Diversité 

-          La Société Générale avec Mme SEFFRE-MARTIN Laure – Responsable des Ressources Humaines et Logistique DEC de Bordeaux Ouest

-          Le CALK  Equipe secteur Victoire/St-Nicolas avec M.ARHAD Farid – Educateur CALK

 
Table ronde 2

Journée des Cultures 2017

Journée des cultures

Le 4 mai dernier a eu lieu la Journée des Cultures du Lycée Brémontier.
Cet événement est l'occasion pour les élèves de faire partager leurs traditions mais aussi leurs talents et leurs passions à leurs camarades. Les cours traditionnels sont remplacés, le temps d'une demi-journée, par des ateliers artistiques, culturels et sportifs animés par des élèves de l'établissement et des professionnels de différentes disciplines (danse, etc).
C'est une opportunité pour l'ensemble de la communauté éducative du lycée de se retrouver, d'apprendre autrement et de célébrer nos différences et nos ressemblances dans un cadre convivial.

Cette année, les élèves ont pu s'exercer à la danse à travers des ateliers salsa, hip-hop, afro-house mais aussi découvrir les cultures des pays d'origine de certains élèves de l'établissement. D'autres ont pu vivre une initiation à la méditation, pratiquer l'art du tatouage au henné ou découvrir le football gaëlique. Un atelier théâtre d'improvisation était proposé par des élèves de terminale et de BTS qui la pratiquent

Des projections de films étaient également organisées dans l'amphithéâtre du lycée.

L'édition 2017 s'est terminée par le Goûter des Cultures accompagné par un concert d'un musicien irlandais.

Journée des cultures danse

 

Circulaire de sortie 2016/2017

La circulaire de sortie pour l'année scolaire 2016/2017 est disponible ici

Parcours d'excellence au lycée Nicolas Brémontier

signature crefed
Étaient présents à la signature autour de Josiane HUIN, présidente de la Ligue  d’Escrime d’Aquitaine, et Bernadette BAZAT, proviseur du lycée Nicolas Brémontier : Maxime BOURDAGEAU, CTS, Dimitri AUDREN, Directeur sportif, Denis  RENOUVEL et Martine LEFEBVRE, représentants CREFED à la Ligue d’Escirme Aquitaine, Quentin DAZAN, préparateur physique, Manfred DUFOURNEAU, maître d’armes,  Marie Anaïs LEFEVBRE, aide à la préparation à la performance, Guillaume LEGLISE, professeur et Sylvie SCHMITT, représentante des parents d’élèves FCPE.

La convention du CREFED Fleuret avec la Ligue d’Escrime Aquitaine a été signée le mardi 11 avril 2017. Ce dispositif est une structure de « Parcours d’Excellence Sportive » (PES) mis en place par la Fédération Française d’escrime et le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui permettra à une sélection d’athlètes de suivre leurs études au lycée Nicolas Brémontier parallèlement à leur entrainement de haut-niveau à la salle d’armes André Labatut. Pour ce faire, ils bénéficieront d’un emploi du temps aménagé afin de pouvoir profiter d’un entraînement sportif quotidien. Un suivi médical, psychologique et scolaire est aussi assuré tout au long de la saison.

La Nouvelle Aquitaine est dotée de 3 CREFED : un CREFED Fleuret à Bordeaux, un CREFED Épée à Talence et un CREFED Sabre à Pau, ainsi les trois armes seront représentées  sur la région.
 
1 2 3 4 5