Première Sciences et Technologies du Management et de Gestion (STMG)

L’accès au baccalauréat STMG est ouvert aux élèves issus d’une classe de seconde générale et technologique.
Il n’est pas soumis à la condition d’avoir suivi un enseignement d’exploration particulier.

Pour réussir dans la filière STMG, il faut montrer :
- le sens de l’organisation, de l’initiative, de l’analyse
- un intérêt pour la communication, les relations en entreprise et l’informatique
- des compétences pour la communication écrite et orale
- un goût pour l’actualité économique et commerciale, pour la gestion
- la capacité à travailler en équipe, mais aussi en autonomie.

Organisation des études

L'enseignement comprend :

• Des enseignements communs 14h
  • Un enseignement spécifique obligatoire 15h
  • Une aide personnalisée 1h30

Découvrez ci-dessous la répartition de votre programme en 1ère STMG :

Enseignements communs  14h + 1.5 h ap

Intitulé des matières Horaire hebdomadaire
Français 3h
Histoire et Géographie EMC 2h
LVA et LVB 4h
Mathématiques 3h
Accompagnement personnalisé 1h30

Enseignements Spécifiques  15h

Intitulé des matières Horaire hebdomadaire
Sciences de la gestion 7h
Economie-droit 4h
Management des organisations 4h

L’accompagnement personnalisé propose des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.

Le baccalauréat STMG est bien adapté à la poursuite d’études supérieures courtes, principalement BTS ou DUT. Quelques exemples : Assistant de Manager, assistant de gestion PME-PMI, Négociation Relation Clientèle, Management des Unités Commerciales, Comptabilité et Gestion des Organisations, Banque, Assurances, Professions Immobilières…

Ceux qui ont un bon dossier peuvent postuler pour entrer dans une classe préparatoire Economique et Commerciale voie Technologique (ECT) pour préparer les concours d’entrée en école de commerce ou de gestion (classe proposée par le lycée Brémontier).
Au delà, les emplois se situent principalement dans le domaine de la gestion, de la comptabilité et de la finance, dans le commerce et la distribution, la communication, les ressources humaines, les carrières administratives ou juridiques.

Conditions d’admission

L’accès se fait à l’issue d’une classe de seconde de détermination.

Autre condition d’admission

La pratique de deux langues vivantes étrangères :
Anglais et espagnol, italien ou allemand.