Seconde Générale et Technologique

La classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique est une classe qui prépare les élèves au choix des parcours du cycle terminal des lycées conduisant au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique et, au-delà, à réussir leurs études dans l’enseignement supérieur et leur insertion professionnelle.

Organisation des études

L’enseignement comprend :

Pour tous

• Des enseignements communs obligatoires 26h
  • Un temps dédié à l'orientation et à l'accompagnement personnalisé (horaires variables)

Pour ceux qui le souahitent

• une option facultative 3h
  • une inscription en SELO (section européenne et langue orientale) en espagnol ou en anglais

Découvrez ci-dessous la répartition de votre programme en 2nd GT :

Enseignements communs obligatoires 26 h

Intitulé des matières Horaire hebdomadaire
Français 4h
Histoire et Géographie 3h
Anglais 3h
Allemand, Chinois, Espagnol ou Italien 2h30
Mathématiques 4h
Physique-chimie 3H
Sciences de la vie et de la terre 1h30
Education physique et sportive  2h
Enseignement moral et civique 0h30
Sciences numériques et technologie 1h30
Sciences économiques 1h30

Enseignements optionnelS

Intitulé des matières Horaire hebdomadaire
Danse 3h

Langues et cultures de l'Antiquité
(Enseignement conjoint des langues anciennes : Latin et Grec).

Waterpolo En partenariat avec l'Union Saint Bruno et le collège A. Fournier

Temps d'accompagnement personnalisé :

L'accompagnement personnalisé (entre 0 et 2h hebdomadaires), inscrit dans l’emploi du temps, qui propose aux élèves, selon leurs besoins, une aide méthodologique, des actions de soutien ou d’approfondissement, une aide à l’orientation. Il peut prendre la forme de travaux interdisciplinaires.

ATELIERS

Les élèves volontaires ont la possibilité de participer à :

• Un atelier photographie
  • Un atelier théâtre

ASSOCIATION SPORTIVE

L'association sportive du lycée propose des activités dans le cadre de l'UNSS le mercredi après-midi ou entre midi et deux heures.

La poursuite d'études vers le baccalauréat :

Le lycée Brémontier propose 2 baccalauréats après la classe de seconde :

• Le baccalauréat général avec les enseignements de spécialité : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Humanité, littérature et philosophie / Langues, littératures et cultures étrangères et régionale anglais / Langues, littératures et cultures étrangères et régionale espagnol / Mathématiques / physique-chimie / Sciences de la Vie et de la Terre / Sciences Économiques et Sociales

• Un baccalauréat technologique : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) avec 3 spécificités en classe de terminale : mercatique / ressources humaines et communication / gestion finance.

La poursuite d'études dans une série technologique qui n'est pas proposée au lycée Brémontier est possible : elle implique un changement d'établissement.

La poursuite d'études dans une série générale avec un enseignement de spécialité qui n'est pas proposé au lycée Brémontier est possible : elle implique un chagement d'établissement qui sera accordé dans le limite des places disponible dans l'établissement d'accueil.

Conditions d’admission

L’accès se fait à l’issue d’une classe de troisième de collège après accord de passage donné par le conseil de classe.
Candidature par la procédure informatique AFFELNET (saisie effectuée par le collège d’origine)

Autres conditions d’admission

La pratique de deux langues vivantes étrangères : Anglais et Allemand ou Anglais et Chinois ou  Anglais et Espagnol ou Anglais et Italien.

Sections européennes

Un dossier de candidature sera transmis aux établissement du secteur et accessible par l'intermédiaire du site du lycée. Les dossiers ne seront classés par ordre de priorité que si la capacité de la section est atteinte

Options

L'inscription à l'option se fait après l'affectation, lors de l'inscription au lycée. Il n'y a pas de selection sauf si la capacité maximale est atteinte.