BTS Négociation et Relation Client (NRC) : UNE FORMATION ADAPTEE AUX BESOINS DU MARCHE

Au Lycée Brémontier, l'équipe pédagogique du BTS NRC s'attache
à former des commerciaux qui gèreront la relation client dans sa globalité de la prospection jusqu'à la fidélisation du client.

Ce BTS est proposé en formation initiale.L'étudiant suit des enseignements généralistes et professionnels toujours en relation avec les entreprises du bassin d'emploi local.

L'étudiant diplômé du BTS NRC peut postuler sur des emplois de commerciaux, attachés commerciaux, chargé de clientèle et évoluer vers des postes d'encadrement tels que chef des ventes ou directeur (trice) commercial(e)

QU'ALLEZ VOUS APPRENDRE ?



Les étudiants suivent une formation à la fois généraliste et professionnelle.

La formation professionnelle est appliquée au cours d'un stage de 16 semaines sur 2 ans au sein de la même entreprise.







Découvrez ci-dessous la répartition de votre programme en 1èere et seconde année

     
Intitulé des
matières
Horaire
hebdomadaire
contenu
Environnement
économique et
juridique
4h de cours Comprendre le fonctionnement de l'environnement de l'entreprise sur les plans économique et juridique.

Culture générale

2h de cours
1h de TD en demi
groupe
Autour de thèmes précis définis par les programmes (ex : la fête, le rire, le sport, les générations), les étudiants étudient le thème au travers d'oeuvres et apprennent à faire des notes de synthèse.
Le management
des entreprises
2h de cours Comprendre les stratégies des entreprises et les modes de management au sein des entreprises. Travail sur des études de cas.
Langue vivante
étrangère : anglai
et/ou espagnol
2h de cours et 1h de TD en demi groupe Au choix, anglais ou espagnol. L'étude de la langue est appliquée aux situations professionnelles (négociation commerciale en langue étrangère, soutenance de rapport de stage...)
La gestion de
clientèle
4h de cours et 2h de TD en demi groupe Apprendre à gérer la rentabilité et le risque client. Evaluer l'efficacité de l'action commerciale engagée par l'entreprise.
Le management de
l'équipe commerciale
2h de cours et 1h de TD en demi groupe Comprendre les relations humaines à l'intérieur d'une équipe. Organiser le travail, animer une équipe, évaluer ses résultats.
La relation client 2h de cours et 3h de TD en demi groupe Apprendre à communiquer avec ses clients. Maitriser les méthodes de prospection des commerciaux (prise de RDV au téléphone, SMS, mailing, e-mailing) et développer des compétences en négociation commerciale avec des cibles variées (particuliers, entreprises, grossistes).
La gestion de projet 2h de cours et une 1/2 journée par semaine dédiée aux missions préparatoires et suivi de stage Cette matière est en étroite relation avec les 16 semaines de stage en entreprise au cours desquelles l'étudiant doit mettre en oeuvre un projet commercial réalisé pour le compte de son entreprise.

Théâtre d'improvisation selon budget

1h30 d'entrainement en deuxième année à la rentrée 2017 Formation à l'improvisation théâtrale pour améliorer les compétences commerciales et la confiance en soi.

Le stage en entreprise et les entreprises partenaires du BTS

L'étudiant prospecte dès le début de sa première année pour trouver une entreprise susceptible de l'accueillir en stage durant 16 semaines sur les deux ans de la formation. Au cours de ce stage il devra développer un projet commercial qui répond à un besoin précis de l'entreprise. Il soutiendra son projet dans le cadre d'une épreuve spécifique au BTS.

Le lycée Brémontier travaille depuis plusieurs années déjà avec des entreprises partenaires qui nous font confiance et accueillent chaque année des stagiaires. Les secteurs d'activités de ces partenaires sont variés (communication, tourisme, services aux entreprises,menuiserie, formation...). Leur point commun reste le besoin d'aller à la rencontre des prospects lors de missions commerciales sur le terrain.



Des événements professionnels organisés autour du métier de commercial

Tout au long de l'année scolaire les étudiants participent à des événements qui leur permettent de rencontrer des professionnels et de développer des compétences directement liées au métier qu'ils envisagent.


Organisation d'une Journée Portes Ouvertes avec des professionnels ayant besoin de stagiaires
Rencontres avec tous les étudiants.

SPEED DATING PROFESSIONNEL

Rendez-vous annuel avec nos entreprises partenaires.

Une dizaine d'entreprises répondent généralement favorablement à notre invitation pour rencontrer les étudiants de première année et proposer des offres de stage.

Le principe est simple : munis de leurs CV et après avoir effectué au préalable des recherches sur chaque entreprise, les étudiants se présentent et les professionnels expliquent à leur tour ce qu'ils attendent d'un stagiaire au sein de leur structure.

Les étudiants intéressés laissent leurs CV et le professionnel leur donnera une réponse quant à la suite de leurs candidatures.

Il faut savoir que les étudiants en BTS NRC restent dans la même entreprise pendant leurs deux années de formation et effectuent 16 semaines  de stage dans le but de développer un projet commercial.

Cette rencontre revêt donc une importance particulière pour les jeunes qui ont souvent du mal à s'orienter dans leur recherche de stage.

Un grand merci à nos partenaires qui nous font confiance et bienvenue aux nouvelles



EVOLUTION DES TAUX DE REUSSITE AU BTS NRC

   

Année

Taux de réussite Lycée Brémontier

2010

83,30% (25 reçus sur 30 candidats)

2011

86,00% (19 reçus sur 22 candidats)

2012

90,00% (19 reçus sur 21 candidats)

2013

96,00% (29 reçus sur 30 candidats)

2014

76% (23 reçus sur 30 candidats)

2015

92% (24 reçus sur 26 candidats)

2016

93% (31 reçus sur 33 étudiants)

2017

96 % (26 reçus sur 27 étudiants)

Des débouchés confirmés dans le bassin d'emploi Aquitain


Le secteur qui a prévu de recruter le plus est celui « de la vente, du tourisme et des services ». Un vaste domaine qui pèse plus de 40 % des intentions d’embauche. On y retrouve, dans le désordre, les métiers suivants : aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine, employés de libre-service, caissiers, agents de sécurité et de surveillance, agents des services hospitaliers, vendeurs d’habillement, employés de maison et personnel de ménage, aides à domicile, attachés commerciaux, etc.

(Pôle emploi Nouvelle Aquitaine, 2017)


QU'ALLEZ VOUS APPRENDRE ?