Intitulé des matières |
Horaire hebdomadaire |
contenu |
Environnement économique et juridique |
4h de cours | Comprendre le fonctionnement de l'environnement de l'entreprise sur les plans économique et juridique. |
Culture générale |
2h de cours 1h de TD en demi groupe |
Autour de thèmes précis définis par les programmes (ex : la fête, le rire, le sport, les générations), les étudiants étudient le thème au travers d'oeuvres et apprennent à faire des notes de synthèse. |
Le management des entreprises |
2h de cours | Comprendre les stratégies des entreprises et les modes de management au sein des entreprises. Travail sur des études de cas. |
Langue vivante étrangère : anglai et/ou espagnol |
2h de cours et 1h de TD en demi groupe | Au choix, anglais ou espagnol. L'étude de la langue est appliquée aux situations professionnelles (négociation commerciale en langue étrangère, soutenance de rapport de stage...) |
La gestion de clientèle |
4h de cours et 2h de TD en demi groupe | Apprendre à gérer la rentabilité et le risque client. Evaluer l'efficacité de l'action commerciale engagée par l'entreprise. |
Le management de l'équipe commerciale |
2h de cours et 1h de TD en demi groupe | Comprendre les relations humaines à l'intérieur d'une équipe. Organiser le travail, animer une équipe, évaluer ses résultats. |
La relation client | 2h de cours et 3h de TD en demi groupe | Apprendre à communiquer avec ses clients. Maitriser les méthodes de prospection des commerciaux (prise de RDV au téléphone, SMS, mailing, e-mailing) et développer des compétences en négociation commerciale avec des cibles variées (particuliers, entreprises, grossistes). |
La gestion de projet | 2h de cours et une 1/2 journée par semaine dédiée aux missions préparatoires et suivi de stage | Cette matière est en étroite relation avec les 16 semaines de stage en entreprise au cours desquelles l'étudiant doit mettre en oeuvre un projet commercial réalisé pour le compte de son entreprise. |
Théâtre d'improvisation selon budget |
1h30 d'entrainement en deuxième année à la rentrée 2017 | Formation à l'improvisation théâtrale pour améliorer les compétences commerciales et la confiance en soi. |
L'étudiant prospecte dès le début de sa première année pour trouver une entreprise susceptible de l'accueillir en stage durant 16 semaines sur les deux ans de la formation. Au cours de ce stage il devra développer un projet commercial qui répond à un besoin précis de l'entreprise. Il soutiendra son projet dans le cadre d'une épreuve spécifique au BTS.
Le lycée Brémontier travaille depuis plusieurs années déjà avec des entreprises partenaires qui nous font confiance et accueillent chaque année des stagiaires. Les secteurs d'activités de ces partenaires sont variés (communication, tourisme, services aux entreprises,menuiserie, formation...). Leur point commun reste le besoin d'aller à la rencontre des prospects lors de missions commerciales sur le terrain.
SPEED DATING PROFESSIONNEL
Rendez-vous annuel avec nos entreprises partenaires.
Une dizaine d'entreprises répondent généralement favorablement à notre invitation pour rencontrer les étudiants de première année et proposer des offres de stage.
Le principe est simple : munis de leurs CV et après avoir effectué au préalable des recherches sur chaque entreprise, les étudiants se présentent et les professionnels expliquent à leur tour ce qu'ils attendent d'un stagiaire au sein de leur structure.
Les étudiants intéressés laissent leurs CV et le professionnel leur donnera une réponse quant à la suite de leurs candidatures.
Il faut savoir que les étudiants en BTS NRC restent dans la même entreprise pendant leurs deux années de formation et effectuent 16 semaines de stage dans le but de développer un projet commercial.
Cette rencontre revêt donc une importance particulière pour les jeunes qui ont souvent du mal à s'orienter dans leur recherche de stage.
Un grand merci à nos partenaires qui nous font confiance et bienvenue aux nouvelles
Année |
Taux de réussite Lycée Brémontier |
2010 |
83,30% (25 reçus sur 30 candidats) |
2011 |
86,00% (19 reçus sur 22 candidats) |
2012 |
90,00% (19 reçus sur 21 candidats) |
2013 |
96,00% (29 reçus sur 30 candidats) |
2014 |
76% (23 reçus sur 30 candidats) |
2015 |
92% (24 reçus sur 26 candidats) |
2016 |
93% (31 reçus sur 33 étudiants) |
2017 |
96 % (26 reçus sur 27 étudiants) |
QU'ALLEZ VOUS APPRENDRE ?