Une innovation pédagogique : la modularité
Les disciplines générales (français, économie-droit, langues vivantes) sont enseignées en années scolaires complètes et évaluées lors d’un examen terminal en fin de deuxième année.
Les disciplines professionnelles sont divisées en modules d’un semestre chacun et trois d’entre elles sont évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) :
- en première année : « études et veille » et « informatique commerciale » évaluées en fin de premier semestre
- en deuxième année : « prospection et suivi de clientèle – négociation en langue étrangère » évaluées durant le premier semestre.
Semestre 1
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Enseignement |
Objectifs |
Méthodes |
Etudes et veille commerciales
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Détecter les opportunités à l’export Permettre aux entreprises de développer des avantages compétitifs |
Etude pays Etude de marché |
Informatique commerciale |
Maîtriser les logiciels bureautiques et de gestion commerciale Maîtriser les outils de communication électronique |
Recherche et exploitation d’information dans les bases de données Création de supports de communication orale et écrite |
Semestre 2
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Enseignement |
Objectifs |
Méthodes |
Communication et management interculturel
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Détecter les Appréhender les spécificités culturelles inhérentes à une négociation internationale |
Jeux de rôle Mise en situation interculturelle |
Informatique commerciale |
Maîtriser les logiciels bureautiques et de gestion commerciale Maîtriser les outils de communication électronique |
Recherche et exploitation d’information dans les bases de données Création de supports de communication orale et écrite |
Semestre 3
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Enseignement |
Objectifs |
Méthodes |
Négociation vente |
Maîtriser le face à face Maîtriser les outils d’aide à la vente |
Simulation de vente en français et en langue étrangère |
Semestre 4
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Enseignement |
Objectifs |
Méthodes |
Gestion des activités import export |
Maîtriser les contraintes et les risques liés au commerce international |
Etudes de cas d’activités logistiques et douanières. Etudes de cas sur les risques de change et de non-paiement |
A ces enseignements professionnels s’ajoutent ceux de culture générale, langues vivantes A et B, environnement juridique et économique durant les deux années.
Visualiser le tableau des
unités de formation et les
ECTS corresponds.
Les sections de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen, relativement rares, sont très exigeantes. La solide formation générale reçue et la spécialisation sur l’international permettent à de nombreux étudiants du lycée Nicolas Brémontier de poursuivre leurs études :
- en Ecoles de Commerce (par le biais des admissions parallèles)
- à l’Université dans les formations spécialisées : IUP (Institut Universitaire Professionnalisé) et dans les nombreuses Licences Professionnelles créées récemment dont celle que propose le lycée Brémontier « développement international de la PME-PMI » en partenariat avec Bordeaux Montaigne.
- en alternance (DUT A « Négociation import-export » diplôme bac+4 de l’Université de Bordeaux).
A la fin de la formation, le lycée Brémontier étant membre du consortium Aquitapro, Erasmus peut financer un stage de 6 mois en entreprise à l’étranger.
Les titulaires du BTS Commerce International à référentiel commun européen exercent leur activité :
- dans les services export des entreprises françaises ou étrangères
- chez les grands transitaires internationaux
- dans les métiers du négoce international.
Ils sont également nombreux à s’expatrier et à exercer leur métier à l’étranger.
Modalités d’inscription
Les inscriptions en STS se font à partir du site
https://www.parcoursup.fr/ entre mi-janvier et mi-mars, suivant la procédure indiquée.
Conditions d’admission
Le lycée Brémontier propose deux sections de BTS Commerce International
représentant un total de 128 places (1ère et 2ème année réunies).
Les futurs étudiants sont recrutés sur dossier scolaire.
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat et pratiquer deux langues étrangères : anglais (obligatoire) et allemand ou espagnol.
L’admission n’est définitive qu’après justification de la réussite au baccalauréat.
Les qualités requises
Les candidats sont évalués sur la base de leur niveau général, de leur attitude et comportement durant la scolarité…
Sont privilégiés les candidats possédant une bonne maîtrise des deux langues étrangères, une solide culture générale, des capacités relationnelles, le sens de l’organisation, la capacité à s’adapter et
l’aptitude à la mobilité.
Le lycée Nicolas Brémontier, établissement pilote, axe sa formation sur deux types de mobilité dans l’Union Européenne :
- une mobilité professionnelle pour faciliter aux étudiants leur recherche de stages, grâce à un réseau d’entreprises labellisées pour la qualité de leur formation
- une mobilité académique où les étudiants peuvent se rendre dans un lycée partenaire, lors du deuxième semestre de la première année, afin de suivre le module « prospection et suivi de clientèle ».
Les étudiants peuvent ainsi recevoir dans un même pays les deux formations, scolaire et professionnelle.
Le lycée Brémontier dispose de la charte universitaire ERASMUS dans le cadre du programme européen « éducation tout au long de la vie » à travers laquelle les étudiants peuvent bénéficier de bourses finançant la mobilité et de l’exonération des frais de scolarité durant leur période à l’étranger.
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unités de formation et les
ECTS correspondants.