• caption6

Actualités

Découvrez les actualités du Lycée Nicolas Brémontier :

Projet ERASMUS + : rencontre entre différents pays

acceuil érasmus

Dans le cadre du programme ERASMUS+, le lycée Nicolas Brémontier a accueilli ses partenaires européens la semaine du 13 au 17 janvier 2017 : les Espagnols de IES Mariana Pineda de Granada (porteurs du projet), le lycée Richard Steffengymnasiet de Visby, le Creanga Technical College de Neamt en Roumanie et le lycée professionnel Do Vale Do Tejo de Santarém au Portugal.
 Cette rencontre s’est déroulée autour d’un petit déjeuner convivial. Les cinq pays (France, Portugal, Espagne, Suède, et Roumanie) ont pu échanger entre eux.

Ce projet qui durera deux ans (novembre 2016- juin 2018) consiste à créer une entreprise virtuelle dans l’optique d’apprendre en entreprenant.

Opération de sensibilisation aux gestes de propreté

journée déchets

Dans le cadre du projet « Mon lycée, mon quartier propre », organisé à l’aide des membres du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, du comité de quartier et de la mairie de quartier de Bordeaux Nansouty/St Genès, une opération de sensibilisation aux gestes de propreté a eu lieu le jeudi 16 février 2017.
La vingtaine d’élèves volontaires de secondes générales et professionnelles ont participé au nettoyage de la rue Cazemajor qui a été fermée à la circulation pour l’occasion par arrêté de la mairie.  Ils ont pu échanger avec les agents de propreté de Bordeaux Métropole et découvrir le matériel utilisé.  Ils ont été encadrés par les représentants de l’association des riverains, ainsi que les membres de l’équipe éducative du lycée Nicolas Brémontier.

Rétrospective sur les salons de l'Étudiant et Aquitec

Salon de l'étudiant


Le lycée Nicolas Brémontier était présent sur les salons de l'Étudiant et Aquitec les week ends du 7 et 28 janvier 2017. Sur place, élèves et parents ont pu  rencontrer les équipes pédagogique du lycée et se renseigner sur les formations proposées dans l'établissement et leur orientation future. 

Si vous n'avez pas pu venir aux salons ou si vous avez de plus amples questions sur les formations proposées à Brémontier, n'oubliez pas notre journée portes ouvertes qui se tiendra le 11 mars 2017 de 9 heures à midi et de 14 heures à 16 heures au lycée Nicolas Brémontier !

Liaison collège/lycée avec le lycée Nicolas Brémontier


réunion collège/lycée

Mardi 17 janvier 2017 les professeurs principaux des classes de 3ème des collèges Pablo Neruda, Alain Fournier, Cassignol, Cheverus et Alienor d’Aquitaine ont rencontrés les professeurs principaux des classes de seconde du lycée Nicolas Brémontier dans le cadre de la liaison collège/lycée.

Durant cette journée, les enseignants ont abordé les contenus des formations afin de pouvoir guider au mieux les élèves de 3ème dans leur orientation. Des ateliers de travail conjoints entre les classes de 2nde  et de3ème  seront organisés plus tard dans l’année.

Les élèves de Brémontier au Festival international du Film d’Histoire

Festival international du film d'histoire


Le lycée Brémontier confirme ses habitudes de travail avec le Festival international du Film d’Histoire, et notamment avec ses classes « passeport ». Nos élèves ont participé encore plus nombreux cette année à la 27ème édition du festival en novembre 2016.

Le principe de la classe passeport est de proposer deux films le même jour à la réflexion des élèves. Et la réflexion a été active! Les élèves de 1ère, qui ont vu Fahrenheit 451 (François Truffaut, 1966) et Jimmy’s Hall (Ken Loach, 2014) en sont ressortis militants de la liberté d’expression, convaincus qu’il faut « se battre pour l’accès à la culture et la liberté de
s’instruire » (Zoé). Ils ont bien compris que « les ignorants se laissent gagner par la peur » (Aïda) et que « la culture est une porte ouverte sur la connaissance et le savoir », que « s’en priver ne ferait que ramener l’homme à son état primitif » (Rachel) et que « dans ces deux films, le système veut garder les individus sous son emprise, comme des moutons qui suivent le mouvement sans se rebeller. Il y a cinquante ans entre ces deux films et cette idée n’est pas périmée. La culture est primordiale. Nous pouvons même prendre la projection de ces deux films comme un avertissement.

La fiction peut devenir réalité… » (Marie). Une belle leçon d’optimisme, debout face à la « censure », refusant de « se laisser abattre, de se laisser dicter sa vie par des extrémistes » (Pierre). Une belle leçon d’« esprit critique » (Antonin) face à une actualité toujours préoccupante!

http://www.cinema-histoire-pessac.com

Projet conférence PFMP

Afin de présenter le baccalauréat professionnel et les enjeux des périodes de formation en milieu professionnel (stages), la classe de terminale Bac pro Gestion Administration a organisé une conférence pour la classe de Seconde Gestion Administration le 30 septembre 2016.

conférence PFMP

La classe s’est répartie en 5 groupes de 4 à 5 personnes. Chaque groupe a présenté un thème.

Les élèves de Seconde ont été ravis de cette présentation et ont pu poser leurs questions.

Les élèves de terminale ont brillamment réussi cette prestation orale assez difficile.

Projet Sidaction

Le 1er décembre 2016

Les élèves de première Gestion Administration du Lycée Nicolas Brémontier ont collecté au profit de l’association SIDACTION la somme de 531,38 €.

Ils ont réalisé ce projet dans le cadre de leur formation (demande d’autorisation, organisation, vente, comptabilisation de la récolte).

Diplôme sidaction

Dispositif Passerelle

Les inscriptions au dispositif passerelle, pour la session 2017,  sont ouvertes jusqu'au 20 janvier.

Ce dispositif permet à des étudiants en premier semestre de l’université de sciences économiques et d’AES de l'université de Bordeaux, de se réorienter vers un cursus en BTS. La formation commencera le 6 mars 2017 et comprendra des heures de cours et un stage en entreprise.  L’évaluation se fera en contrôle continu.

Les étudiants qui suivront la formation pourront postuler, via APB, en première année de BTS au lycée Nicolas Brémontier.
Si  le niveau de l’étudiant le permet (évaluations du premier semestre de l’université plus dispositif passerelle), une commission  pourra proposer le passage en seconde année de BTS au lycée Brémontier.

Pour vous inscrire, merci de remplir le dossier  disponible ici.
 

Une élève de la classe ECT à l'Inseec

Cérémonie Inseec

Félicitations à Mélodie Edel (au centre), ancienne étudiante de la classe préparatoire ECT au lycée Nicolas Brémontier pour sa nomination à l'Inseec Business School.

Voici un extrait du discours qu'elle a tenu lors de la cérémonie à l'hotel de ville.

" Qu’est-ce que la prépa m’a apporté 
? Je dirai en premier lieu qu’elle m’a faite grandir ; on nous prépare à l’avenir, on nous apprend à mieux comprendre le monde qui nous entoure, de plus les professeurs nous inculquent la rigueur, la persévérance, l’esprit de compétition et d’autres qualités plus que nécessaires pour notre vie future, tant professionnelle que personnelle. La prépa nous impose un certain rythme de vie. Mais surtout il s’agit d’un excellent tremplin pour les études post-bac surtout pour les bacheliers de STMG qui souhaitent faire de longues études et intégrer une école de commerce.

Pour ma part aujourd’hui j’ai intégré l’Inseec Business School car je tenais absolument à rester sur Bordeaux pour pouvoir continuer à m’investir dans l’Association Faits de Cœur’s. Effectivement durant ma prépa j’ai eu la chance de pouvoir participer à la création de cette association avec l’appui et le soutien de nos professeurs, et j’en suis aujourd’hui toujours trésorière, bénévole et parfois animatrice. Cette association est à vocation sociale puisqu’elle lutte contre la perte d’autonomie des personnes âgées et contre leur isolement sur Bordeaux.


La classe préparatoire ECT est un atout en école de commerce car nous sommes la seule classe préparatoire ayant déjà étudié ce que l’on aborde en école et nous avons de ce fait une certaine avance sur les autres étudiants et cela nous permet de pouvoir consacrer plus de temps sur les projets de groupe et la vie associative. "

Concours de traduction Juvenes Translatores

Photo Juvenes Translatores

Jeudi 24 Novembre 2016, 5 élèves issus des classes de 1°L, 1°S, Terminale L et Terminale ES ont pu participer au concours de traduction proposé chaque année par la Commission Européenne : Juvenes Translatores.

Chaque élève avait deux heures pour traduire un texte d'une page dans la langue qu'ils avaient choisie : français, espagnol, portugais, anglais, polonais... Les combinaisons étaient variées !

Le concours était l'occasion de faire honneur au goût des langues et au multilinguisme des élèves du Lycée Brémontier, et d'initier ceux-ci à une discipline exigeante : la traduction.

Nous félicitons les élèves pour leur motivation et leur sérieux.
 
Début  
1 2 3 4 5 6 7 8