• caption6

Actualités

Découvrez les actualités du Lycée Nicolas Brémontier :

Journée des Cultures 2017

Journée des cultures

Le 4 mai dernier a eu lieu la Journée des Cultures du Lycée Brémontier.
Cet événement est l'occasion pour les élèves de faire partager leurs traditions mais aussi leurs talents et leurs passions à leurs camarades. Les cours traditionnels sont remplacés, le temps d'une demi-journée, par des ateliers artistiques, culturels et sportifs animés par des élèves de l'établissement et des professionnels de différentes disciplines (danse, etc).
C'est une opportunité pour l'ensemble de la communauté éducative du lycée de se retrouver, d'apprendre autrement et de célébrer nos différences et nos ressemblances dans un cadre convivial.

Cette année, les élèves ont pu s'exercer à la danse à travers des ateliers salsa, hip-hop, afro-house mais aussi découvrir les cultures des pays d'origine de certains élèves de l'établissement. D'autres ont pu vivre une initiation à la méditation, pratiquer l'art du tatouage au henné ou découvrir le football gaëlique. Un atelier théâtre d'improvisation était proposé par des élèves de terminale et de BTS qui la pratiquent

Des projections de films étaient également organisées dans l'amphithéâtre du lycée.

L'édition 2017 s'est terminée par le Goûter des Cultures accompagné par un concert d'un musicien irlandais.

Journée des cultures danse

 

Circulaire de sortie 2016/2017

La circulaire de sortie pour l'année scolaire 2016/2017 est disponible ici

Parcours d'excellence au lycée Nicolas Brémontier

signature crefed
Étaient présents à la signature autour de Josiane HUIN, présidente de la Ligue  d’Escrime d’Aquitaine, et Bernadette BAZAT, proviseur du lycée Nicolas Brémontier : Maxime BOURDAGEAU, CTS, Dimitri AUDREN, Directeur sportif, Denis  RENOUVEL et Martine LEFEBVRE, représentants CREFED à la Ligue d’Escirme Aquitaine, Quentin DAZAN, préparateur physique, Manfred DUFOURNEAU, maître d’armes,  Marie Anaïs LEFEVBRE, aide à la préparation à la performance, Guillaume LEGLISE, professeur et Sylvie SCHMITT, représentante des parents d’élèves FCPE.

La convention du CREFED Fleuret avec la Ligue d’Escrime Aquitaine a été signée le mardi 11 avril 2017. Ce dispositif est une structure de « Parcours d’Excellence Sportive » (PES) mis en place par la Fédération Française d’escrime et le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui permettra à une sélection d’athlètes de suivre leurs études au lycée Nicolas Brémontier parallèlement à leur entrainement de haut-niveau à la salle d’armes André Labatut. Pour ce faire, ils bénéficieront d’un emploi du temps aménagé afin de pouvoir profiter d’un entraînement sportif quotidien. Un suivi médical, psychologique et scolaire est aussi assuré tout au long de la saison.

La Nouvelle Aquitaine est dotée de 3 CREFED : un CREFED Fleuret à Bordeaux, un CREFED Épée à Talence et un CREFED Sabre à Pau, ainsi les trois armes seront représentées  sur la région.

Journée portes ouvertes

Journée portes ouvertes

La journée portes ouvertes du lycée Nicolas Brémontier s’est tenue le samedi 11 mars 2017. Pendant cette journée, parents et étudiants ont pu rencontrer les professeurs des différentes formations proposées par le lycée et s’informer sur leur contenu.

Si vous n’avez pas pu assister à cette journée ou si vous recherchez des informations complémentaires sur le panel des formations proposées dans le lycée, vous trouverez des fiches récapitulatives à télécharger dans la section "nos formations" de notre site et sur le site de l’Onisep.

Projet "Histoire de Bahuts"

projet histoire de bahuts

Mardi 14 février, les élèves de 2nde 2 ont été reçus aux archives de Bordeaux métropole afin de collecter des informations sur l’histoire du lycée Nicolas Brémontier. Ils ont travaillé sur documents d’époque (1905 pour les plus anciens).

Leur travail permettra d’éditer une plaquette à l’attention du public mais aussi d’ouvrir le lycée à la visite pendant les journées du patrimoine 2017 où ils guideront les visiteurs.

Merci à Ségolène Varin et Cyril Lopez des Archives Bordeaux Métropole pour leur accueil et leur guidance et à Laetitia Maison-Soulard, chercheur au service du patrimoine et de l’inventaire à la Région ainsi qu’à Laurent Péradon de l’association Pétronille d’encadrer le projet.

Aude Majorel, Régine Vidal

Projet ERASMUS + : rencontre entre différents pays

acceuil érasmus

Dans le cadre du programme ERASMUS+, le lycée Nicolas Brémontier a accueilli ses partenaires européens la semaine du 13 au 17 janvier 2017 : les Espagnols de IES Mariana Pineda de Granada (porteurs du projet), le lycée Richard Steffengymnasiet de Visby, le Creanga Technical College de Neamt en Roumanie et le lycée professionnel Do Vale Do Tejo de Santarém au Portugal.
 Cette rencontre s’est déroulée autour d’un petit déjeuner convivial. Les cinq pays (France, Portugal, Espagne, Suède, et Roumanie) ont pu échanger entre eux.

Ce projet qui durera deux ans (novembre 2016- juin 2018) consiste à créer une entreprise virtuelle dans l’optique d’apprendre en entreprenant.

Opération de sensibilisation aux gestes de propreté

journée déchets

Dans le cadre du projet « Mon lycée, mon quartier propre », organisé à l’aide des membres du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, du comité de quartier et de la mairie de quartier de Bordeaux Nansouty/St Genès, une opération de sensibilisation aux gestes de propreté a eu lieu le jeudi 16 février 2017.
La vingtaine d’élèves volontaires de secondes générales et professionnelles ont participé au nettoyage de la rue Cazemajor qui a été fermée à la circulation pour l’occasion par arrêté de la mairie.  Ils ont pu échanger avec les agents de propreté de Bordeaux Métropole et découvrir le matériel utilisé.  Ils ont été encadrés par les représentants de l’association des riverains, ainsi que les membres de l’équipe éducative du lycée Nicolas Brémontier.

Rétrospective sur les salons de l'Étudiant et Aquitec

Salon de l'étudiant


Le lycée Nicolas Brémontier était présent sur les salons de l'Étudiant et Aquitec les week ends du 7 et 28 janvier 2017. Sur place, élèves et parents ont pu  rencontrer les équipes pédagogique du lycée et se renseigner sur les formations proposées dans l'établissement et leur orientation future. 

Si vous n'avez pas pu venir aux salons ou si vous avez de plus amples questions sur les formations proposées à Brémontier, n'oubliez pas notre journée portes ouvertes qui se tiendra le 11 mars 2017 de 9 heures à midi et de 14 heures à 16 heures au lycée Nicolas Brémontier !

Liaison collège/lycée avec le lycée Nicolas Brémontier


réunion collège/lycée

Mardi 17 janvier 2017 les professeurs principaux des classes de 3ème des collèges Pablo Neruda, Alain Fournier, Cassignol, Cheverus et Alienor d’Aquitaine ont rencontrés les professeurs principaux des classes de seconde du lycée Nicolas Brémontier dans le cadre de la liaison collège/lycée.

Durant cette journée, les enseignants ont abordé les contenus des formations afin de pouvoir guider au mieux les élèves de 3ème dans leur orientation. Des ateliers de travail conjoints entre les classes de 2nde  et de3ème  seront organisés plus tard dans l’année.

Les élèves de Brémontier au Festival international du Film d’Histoire

Festival international du film d'histoire


Le lycée Brémontier confirme ses habitudes de travail avec le Festival international du Film d’Histoire, et notamment avec ses classes « passeport ». Nos élèves ont participé encore plus nombreux cette année à la 27ème édition du festival en novembre 2016.

Le principe de la classe passeport est de proposer deux films le même jour à la réflexion des élèves. Et la réflexion a été active! Les élèves de 1ère, qui ont vu Fahrenheit 451 (François Truffaut, 1966) et Jimmy’s Hall (Ken Loach, 2014) en sont ressortis militants de la liberté d’expression, convaincus qu’il faut « se battre pour l’accès à la culture et la liberté de
s’instruire » (Zoé). Ils ont bien compris que « les ignorants se laissent gagner par la peur » (Aïda) et que « la culture est une porte ouverte sur la connaissance et le savoir », que « s’en priver ne ferait que ramener l’homme à son état primitif » (Rachel) et que « dans ces deux films, le système veut garder les individus sous son emprise, comme des moutons qui suivent le mouvement sans se rebeller. Il y a cinquante ans entre ces deux films et cette idée n’est pas périmée. La culture est primordiale. Nous pouvons même prendre la projection de ces deux films comme un avertissement.

La fiction peut devenir réalité… » (Marie). Une belle leçon d’optimisme, debout face à la « censure », refusant de « se laisser abattre, de se laisser dicter sa vie par des extrémistes » (Pierre). Une belle leçon d’« esprit critique » (Antonin) face à une actualité toujours préoccupante!

http://www.cinema-histoire-pessac.com
 
Début  
2 3 4 5 6 7 8 9