Jeudi 20 mai, jour J pour les élèves de l'UPE2A qui présentent le projet Octopus INTo CDI.Au programme, la présentation au CDI des travaux de l'année centrés sur le CITRON: dégustation, découverte sensorielle du citron, analyse de tableaux, calligraphie du mot «citron» dans l'alphabet maternel sont autant d'occasions d'apprendre le français et de partager à l'écrit et à l'oral leur langue, espagnol, dari, arabe, thibétain, géorgien, portugais, bulgare, brésilien, italien, turc.Leurs haïkus écrits dans leur langue et en français sont publiés dans la Revue Octopus qui accompagne le projet. Quelle fierté de voir son poème publié ! Marie Secret d'Octopus, éditrice et galeriste, a rencontré plusieurs fois les élèves pour les sensibiliser à l'Art Contemporain et préparer une exposition d'oeuvres d'artistes. Le jeudi matin, les élèves échangent avec l'artiste calligraphe Lassaâd Métoui qui avec une grande simplicité a calligraphié pour chacun le mot de son choix.

En début d'après midi, l'artiste réalise une performance au CDI: la création en direct d' un diptyque – Nietzsche Esthétique I et Nietzsche Esthétique II. La feutrine rouge met en valeur le papier précieux et l'encre noire des maîtres japonais.

En fin d'après-midi c'est au tour des élèves de faire une performance : présenter leur interprétation des œuvres contemporaines exposées au CDI côté cour. Toutes ont été choisies dans les numéros de la revue Octopus consacrés à un ingrédient ( citron, safran, vinaigre, moutarde, agrume, coquille saint-jacques ). Ils ont bien revu leur fiche mais la tension monte! Parler devant un public est stressant mais courageux quand on est arrivé en France depuis un an, voire moins, sans maîtriser la langue !

La journée a été riche en émotions, en découvertes, en partages. Les semaines suivantes, Malkhazi, Nessar, Salma, Soumia, Tenzin Zompa, Diana Karolina, Ali, Khalil, Ayman, Aleks, Leny, Murat, Julio, Wady, Phillipa, Hilario,Sami ont présenté projet et œuvres à leurs camarades de seconde: un autre défi !

Version PDF