Cet évènement mobilise de nombreux acteurs de l'orientation, au niveau national, régional et académique, pour présenter aux lycéens et à leur famille la diversité des parcours de formation au travers notamment de témoignages d’élèves et d’étudiants. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.

Action labellisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Printemps de l’Orientation est également l’occasion de découvrir les opportunités de mobilité et de
formation à l’étranger.

Selon leur niveau, les lycéens seront concernés plus particulièrement par l'une ou l'autre des journées de l’évènement : le lundi 14 mars pour le niveau 2nde, le mardi 15 mars pour le niveau 1ère, le mercredi 16 mars pour tous les publics.

Les outils développés par l'Onisep (https://printempsorientation.onisep.fr/) permettront à chacun, en autonomie ou accompagné par ses professeurs, d'établir un programme personnalisé au vu des différentes activités programmées sur ces trois jours.
Vous retrouverez tous les temps forts de ce Printemps de l’Orientation sur le padlet dédié, élaboré par le service académique d’information et d’orientation, à la rubrique "Les événements en direct".