Quatre étudiants du BTS Commerce International du Lycée Nicolas Brémontier de Bordeaux se sont rendus en Ukraine du 05 Décembre au 09 Décembre par le biais du Parlement Européen des Jeunes.

Le Parlement Européen des Jeunes est une association apolitique permettant à tous les jeunes Européens de se rendre à différentes sessions qu’elles soient au niveau régionale, nationale ou bien internationale.

Benouahab Sofian, un de leur membre raconte :

« Cela fait trois ans que je suis membre du PEJ, en consultant le site internet du PEJ France, j’ai pu voir qu’il y avait une session francophone à Kiev, en Ukraine durant cinq jours.

J’ai tout de suite pris l’initiative d’en parler à mes camarades de BTS Commerce International. Shelley Kent, Bonnie Millat et Yves Chatenet ont été retenus pour participer à cette session internationale.

Durant cette session nous étions répartis en 6 groupes et chaque groupe devait traiter d’un sujet et d’une problématique concernant l’Europe. Le but était de créer un projet de loi, de le partager et de le défendre pendant l’Assemblée Générale.

Cette aventure nous a permis de nous rendre en Ukraine, dans un pays inconnu de nous cinq pendant les manifestations pro-européennes, place Maïdan, et dont les images faisaient le tour du monde.

C’est un symbole fort pour nous puisque nous rendre en Ukraine nous a permis de découvrir par nous même le mode de vie, la gastronomie, l’engagement et la forte cohésion unissant les Ukrainiens ; mais ce que nous retiendrons particulièrement c’est la générosité et l’ouverture d’esprit des manifestants qui nous ont accueillis malgré les violents mouvements contre le pouvoir politique en place.

Grâce au PEJ et la coopération du Lycée Brémontier, nous avons pu découvrir un peu plus le monde dans lequel nous vivons ».