L'accompagnement personnalisé

Quelle est l’expérience du lycée Brémontier ?

Instauré par la réforme du lycée, l’accompagnement personnalisé avait été expérimenté préalablement durant plusieurs années au lycée Brémontier au travers de projets innovants qui s’étaient attachés à identifier les causes des difficultés des élèves et les conditions nécessaires pour réussir ses études en lycée.

L’établissement a donc  bénéficié de cette expérience enrichissante et de ce savoir-faire emmagasiné pour proposer, dès l’instauration de ce dispositif, un contenu réellement efficace pour les élèves. Le lycée Brémontier en a fait un des axes forts de son projet d’établissement.

Qu’est-ce que l’accompagnement personnalisé ?

L’accompagnement personnalisé est, depuis la réforme du lycée (septembre 2010), proposé à toutes les classes de seconde, première et terminale, générales, technologiques ou professionnelles du lycée. Inscrit dans l’emploi du temps, il propose aux élèves, selon leurs besoins, une aide méthodologique, des actions de soutien ou d’approfondissement, une aide à l’orientation. Il peut prendre la forme de travaux interdisciplinaires.

A cet effet, chaque élève participe à une plage hebdomadaire de 2 heures en groupes à effectifs réduits. Ces plages horaires ne sont pas des heures de cours à contenu disciplinaire car le but est tout autre : il s’agit de prévenir ou de répondre aux difficultés que peuvent rencontrer les élèves à cause d’un manque, au niveau :

-   de la motivation pour les études
   -   des méthodes de travail et d’un défaut d’organisation
   -   de la maitrise des savoir-faire transversaux

L’accompagnement personnalisé permet également à un élève d’approfondir son projet, de faire un choix réaliste d’orientation et de se préparer à l’enseignement supérieur.

L’accompagnement personnalisé a pour objectifs d’amener l’élève à :

1)      utiliser des méthodes d’apprentissage efficaces
    2)      gérer son temps de travail personnel
    3)      savoir prendre des notes en cours et réaliser des fiches de synthèse
    4)      bien préparer un devoir
    5)      améliorer ses savoir-faire transversaux
    6)      combler ses lacunes, approfondir le contenu d’un cours
    7)      s’autoévaluer pour adapter son travail personnel
    8)      s’interroger sur son projet et choisir une orientation
    9)      se préparer à l’enseignement supérieur
    10)   développer ses points forts.

Quels contenus ?

Le principe général est de s’adapter aux besoins spécifiques des élèves et d’une classe (ou d’un niveau). Ainsi les thèmes et contenus de l’accompagnement personnalisé peuvent varier d’une classe à l’autre et d’une année à l’autre afin de s’adapter aux profils des élèves.

Le tableau ci-dessous indique, en fonction des niveaux d’étude, les priorités de l’accompagnement personnalisé.

Thèmes de travail 2nde 1ère terminale
Les méthodes d’apprentissage **** ** *
La gestion du temps de travail **** * *
Les savoir-faire transversaux **** ** *
Soutien et approfondissement des cours ** ** ****
Orientation *** *** ***
Préparation à l’enseignement supérieur   *** ****

Pour les sections d’enseignement professionnel, il s’y ajoute, particulièrement en terminale, une préparation à l’insertion dans la vie active à l’issue de la formation : rédaction de CV et lettre de motivation, préparation orale à l’entretien d’embauche.