Première Scientifique (S)

Les élèves qui choisissent la série scientifique S sont naturellement curieux des découvertes, des évolutions et des applications de la science. Ils aiment étudier les mathématiques, les sciences physiques, les sciences de la vie et de la Terre. De plus, ils n’ont pas peur des calculs. La réussite dans la série scientifique repose sur :

_ Le goût de l’expérimentation, le sens de l’observation, avec de l’imagination et de la rigueur pour analyse et interpréter les faits
_ De l’intérêt pour les approches théoriques qui modélisent et rendent compte des faits observés.
_ Une bonne capacité de travail personnel, régulier et soutenu.
_ De l’ambition aussi, car cette voie ouvre beaucoup de portes.

Organisation des études

L'enseignement comprend :

• Des enseignements communs à tous les baccalauréats généraux
  • Des enseignements spécifiques de la série S
  • Un enseignement de spécialité au choix

Découvrez ci-dessous la répartition de votre programme en 1ère S :

Enseignements communs à tous les baccalauréats généraux

Intitulé des matières Horaire hebdomadaire
Français 4h
Histoire et Géographie 4h
LV1 et LV2 4h30
Education Physique et Sportive 2h
Education Civique Juridique et Sociale 0h30
Accompagnement personnalisé 2H
Travaux personnels encadrés 1h

Enseignements Spécifiques de la série S

Intitulé des matières Horaire hebdomadaire
Mathématiques 4h
Physique et chimie 3h
Sciences de la vie et de la terre 3h

Le but de ces enseignements est de bien préparer les élèves à l’enseignement supérieur en leur permettant :
- de diversifier leurs raisonnements et leurs démonstrations
- de maîtriser des techniques de calcul nouvelles
- de connaître des modèles mathématiques, physiques et du monde vivant qui donnent accès à la compréhension de notre environnement
- d’utiliser à bon escient les outils informatiques
- de créer des liens entre les différents domaines scientifiques

L’accompagnement personnalisé propose des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.

Le baccalauréat S est adapté à la poursuite d’études supérieures dans les domaines des sciences et technologies, de la santé (médecine, pharmacie…) ou des activités physiques et sportives. Dotés d’une solide culture générale, rigoureux et méthodiques, les bacheliers S réussissent aussi en droit, économie, sciences humaines.

Les classes préparatoires scientifiques, économiques et commerciales les préparent aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs, vétérinaires ou de commerce. Les écoles d’architecture, les écoles paramédicales et les instituts d’études politiques peuvent aussi les intéresser.
Les possibilités de poursuites d’études après un bac S sont nombreuses et variées. Un choix s’opère en fonction des goûts, des aptitudes et des objectifs de chacun.

Conditions d'admission :

L’accès se fait à l’issue d’une classe de seconde générale et technologique.

Autres conditions d'admission :

La pratique de deux langues vivantes étrangères :
Anglais et espagnol ou allemand.