Terminale Economique et Social (ES)

Les élèves qui choisissent la série Economique et Sociale ES sont ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problèmes économiques et sociaux. Ils doivent également aimer les mathématiques et être prêts à s’investir dans toutes les matières.

La réussite dans la série Economique et Sociale repose sur le développement d’un esprit de synthèse, la curiosité, le goût de l’argumentation.

Le baccalauréat ES est un bac équilibré qui se caractérise par sa pluridisciplinarité. Les sciences économiques et sociales ainsi que les mathématiques constituent le socle des enseignements.

A côté, l’histoire et géographie, le français et les langues sont également importants car ces matières imposent de maîtriser le commentaire de documents, la dissertation, l’analyse de textes.

Organisation des études

L'enseignement comprend : 

  • Des enseignements communs à tous les baccalauréats généraux
  • Des enseignements spécifiques de la série ES
  • Un enseignement de spécialité (au choix)


L’accompagnement personnalisé propose des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.  

Découvrez ci-dessous la répartition de votre programme en Terminale ES :

Enseignements communs à tous les baccalauréats généraux


   
Intitulé des matières Horaire hebdomadaire
LV1 et LV2 4h
Education Physique et Sportive 2h
Education Civique Juridique et Sociale 0h30
Accompagnement personnalisé 2H


Enseignements Spécifiques de la série ES


   
Intitulé des matières Horaire hebdomadaire
Sciences économiques et sociales 5h
Mathématiques 4h
Histoire et Géographie 4h
Philosophie 4h


Enseignement de spécialité (au choix)


   
Intitulé des matières Horaire hebdomadaire
Mathématiques 1h30
Economie approfondie 1h30
Sciences sociales et politiques 1h30
Le baccalauréat ES est adapté à la poursuite d’études supérieures longues, principalement à l’université, en administration économique et sociale, sciences économiques, droit, mais aussi en sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire), lettres, langues ou arts.

Les bacheliers ES peuvent se présenter aux concours d’écoles spécialisées en commerce, comptabilité, paramédical, social… ou préparer un diplôme professionnel en deux ans, BTS ou DUT.
Ceux qui ont un bon dossier peuvent postuler pour entrer dans une classe préparatoire économique ou littéraire en vue des concours d’entrée à un IEP, une ENS ou une école de commerce.

Au delà, les emplois se situent principalement dans le domaine de la gestion, de la comptabilité et de la finance, dans le commerce et la distribution, la communication, les ressources humaines, les carrières juridiques ou l’enseignement.
Conditions d'admission

L’accès se fait à l’issue d’une classe de seconde de détermination.


Autres conditions d'admisssion

La pratique de deux langues vivantes étrangères :
Anglais et espagnol ou allemand.