Fête de la science 2019

7 et 10 octobre 2019 : les élèves de 1ère en spécialité HGSPG participent à la fête de la Science.

« Mais les cartes nous mentent ? » s'étonnent les élèves de Première accueillis au laboratoire de cartographie et de géographie PASSAGES de l'université Bordeaux-Montaigne, alors qu'ils comparent les différentes projections utilisées pour établir des planisphères : sur le planisphère « Mercator », le plus fréquemment affiché dans les salles de classe, la Russie apparaît plus grande que l'Afrique alors qu'en réalité sa superficie est deux fois plus petite que celle du continent africain ! Stupeur ! Et ce n'est pas la seule découverte de cette riche matinée consacrée à « l'envers des cartes ».

A l'occasion de la fête de la science, les élèves qui suivent la spécialité Histoire-Géographie-Sciences Politiques-Géopolitique ont ainsi participé à des ateliers avec des chercheurs du CNRS et de l'Université Bordeaux-montaigne leur permettant de découvrir la fabrication des cartes. Ils ont découvert différents métiers, mais aussi pris conscience qu'une carte est une construction porteuse d'un message qu'il est indispensable de savoir

décrypter ou encore observé l'évolution historique des cartes. La matinée leur a également donné l'occasion de manipuler les outils numériques de cartographie, eux-mêmes porteurs de savoirs comme d'une vision orientée du monde.

La matinée a été passionnante. Toutes les cartes présentées sont désormais disponibles sur le portail Imageo.