Les dispositifs d'accompagnement des élèves

Découvrez ci-desosus les dispositifs d'accompagnement des élèves !

Le CESC : le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

Ce comité a été créé pour accompagner les élèves dans leur scolarité au lycée, sur des points qui ne sont pas d’ordre strictement pédagogiques.

En effet, plusieurs lycéens rencontrent des difficultés qui se traduisent par de l’absentéisme, un mal-être, des résultats en baisse,…

L’objet du CESC est de venir en aide à ces élèves et plus largement à l’ensemble du public de l’établissement, en mettant en œuvre notamment des actions de formation et de prévention.

A titre d’exemple, nous avons mis en place ces dernières années, des formations aux premiers secours, des formations des élus, des séances d’information sur la contraception, le tabagisme, les conduites à risque, etc.

Ce comité très dynamique se réunit pour analyser et adapter les formations aux besoins des jeunes ; les élèves volontaires pour siéger sont les bienvenus.

Le tutorat

L’objectif de ce dispositif est d’aider les élèves en grande difficulté scolaire à retrouver motivation et réussite.

Il s’agit de leur permettre de retrouver confiance en eux en les aidant à cerner la nature de leurs problèmes et trouver des solutions adaptées.

Pour cela un suivi individualisé est assuré par des personnels volontaires de la communauté éducative. Le tuteur établit avec le lycéen un bilan des difficultés, et l’aide à mettre en place des solutions adaptées (organisation personnelle, gestion du temps, méthodologie, projet personnel et professionnel,…).

Des rencontres hebdomadaires d’une heure sont mises en place entre élève et tuteur, et ce, jusqu’à ce que les objectifs définis au préalable soient atteints.

Le soutien scolaire

En complément des cours, les élèves en difficulté dans une ou deux matières peuvent s’ils le souhaitent faire appel à un aide éducateur pour une aide au travail scolaire.

Il s’agit d’un soutien ponctuel qui peut par exemple aider les lycéens qui le demandent à rattraper du retard, ou à revoir les bases de certaines disciplines.

Partenariat avec la maison des Adolescents de la Gironde

Anonyme et gratuit, la maison des adolescents de la gironde est un lieu destiné aux jeunes de 11 à 25 ans, à leur entourage proche. Voici le planning de rencontre information "p'tits dèj des parents" de 2020.
Voir la plaquette en cliquant sur ce lien