• caption43

Première Littéraire (L)

Le baccalauréat L est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, à la philosophie, à l’histoire-géographie,

aux langues et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.

Cette série est celle de l’excellence en langues avec la possibilité de choisir jusqu’à trois langues ou de renforcer sa LV1 ou sa LV2, d’étudier de manière approfondie la littérature étrangère.

Les littéraires ont une solide culture générale, des capacités d’analyse et de synthèse, des compétences dans la communication écrite et orale qui leur permettront l’accès à des fonctions très variées.

L’enseignement  comprend :

•    des enseignements communs à tous les baccalauréats généraux

L’accompagnement personnalisé propose des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.

Découvrez ci-dessous la répartition de votre programme en 1ère L :

Enseignements communs à tous les baccalauréats généraux

Intitulé des matières Horaire hebdomadaire
Français 4h
LV1 et LV2 4h30
Education Physique et Sportive 2h
Education Civique Juridique et Sociale 0h30
Accompagnement personnalisé 2h
Travaux personnels encadrés 1h

Enseignements Spécifiques de la série L

Intitulé des matières Horaire hebdomadaire
Littérature 2h
Littérature en langue étrangère 2h
Histoire et Géographie 4h
Sciences 1h30

Enseignements de spécialité (au choix)

Intitulé des matières             Horaire hebdomadaire
Mathématiques 3h
LV1 ou LV2 approfondie 3h
LV3 3h

Le baccalauréat L est adapté à la poursuite d’études supérieures longues, principalement à l’université, dans des domaines variés tels que les lettres et langues, les arts, les sciences humaines et sociales, le droit. Il permet d’accéder aux écoles de journalisme ou aux écoles de commerce.

Les bacheliers L peuvent  préparer un diplôme professionnel en BTS (nombreuses spécialités comme Assistant de Manager, Communication, Notariat, Tourisme…) ou en IUT (information-communication, carrières juridiques, carrières sociales…).

Ceux qui ont un bon dossier peuvent postuler pour entrer dans une classe préparatoire littéraire ou économique en vue de préparer une entrée en ENS ou en école de commerce.

Au delà, les futurs emplois se situent principalement dans le domaine de l’enseignement, des métiers de la communication, des ressources humaines, de la culture, du tourisme, du droit ou du commerce.

Conditions d'admission

L’accès se fait à l’issue d’une classe de seconde de détermination (procédure Affelnet).

Autres conditions d'admission

La pratique de deux langues vivantes étrangères :
Anglais, et espagnol, italien ou allemand.